Chronique

[Chronique] Alex Craft 1, Nécromancienne

Auteur : Kalayna Price

Edition : J’ai lu

Genre : Bit-lit

Prix : 8.90€

Date de parution : 10/10/2010

Pages : 380

Lu en papier

Acheté ici

« Je me présente : Alex Craft, nécromancienne et consultante pour la police.

J’ai la faculté d’invoquer les ombres et j’en ai fait mon métier – du moins, j’essaie d’en vivre, même si parfois je préférerais ignorer ce que les morts ont à me révéler.

Question magie noire, je croyais avoir tout vu, mais le meurtrier que je traque en ce moment est d’une malveillance crasse ! J’ai beau être en bons termes avec la mort, cette fois il n’est pas impossible que j’y laisse ma peau… et peut-être mon âme. »

Citation


« La première fois que j’ai rencontré mon grand ami La Mort, je lui ai jeté à la figure le dossier médical de ma mère. On peut dire que j’ai foiré ma première impression, mais j’avais cinq ans à l’époque, et il a fini par me pardonner. J’ai parfois regretté sa mansuétude… Surtout quand on se croisait pour le boulot. »

La bookstagrammeuse Emilie de (@les.lectures.de.meriadoc) a préparé un challenge (#queenskingsandknightschallenge), et dans le menu 5 j’ai décidé d’inclure Alex Craft. J’ai choisi ce roman juste pour son titre, j’aime beaucoup les histoires de sorcière et de mort.

De quoi ça parle ?

« Alex gagne sa vie en relevant les morts. Son père l’a rejetée depuis qu’elle est petite à cause de ce don. Néanmoins sa sœur Casey, qu’elle n’a pas vue depuis longtemps, lui demande de l’aide pour interroger l’ombre de Theodore Coleman, gouverneur, afin notamment de démontrer que son père, vice-gouverneur, n’est pas mêlé à sa mort. En acceptant ce nouveau job, Alex ne se doute pas que sa vie va basculer. »

Alex Craft vit au Nekros, elle est sorcière de la Tombe.

Après le coming-out des Faës, la magie, la sorcellerie et les espèces surnaturelles sont révélés au grand jour. Plusieurs partis politiques vont alors se créer : les « pro créature surnaturelle » et les « pro humain » dont fait partie la famille d’Alex.

Ces dans ce contexte de cohabitation difficile qu’on rencontre Alex une nécromancienne.

Elle travaille comme « détective privé » avec les défunts et leurs familles, elle est également la première à invoquer une ombre lors d’un procès pour son témoignage (quoi de mieux que d’appeler la victime pour désigner son meurtrier). Alex est capable d’invoquer les ombres mais aussi parler aux fantômes et Voir.

Sa sœur va lui demander son aide pour le meurtre du gouverneur Coleman, elle ne peut qu’accepter. Elle va se retrouver au milieu d’une enquête dangereuse, complexe qui va mettre sa vie en danger. Sans compter sur la petite cerise sur le gâteau l’inspecteur Falin Andrews qui ne va pas lui faciliter la tâche.

Je crois que c’est le premier roman que je lis avec une héroïne nécromancienne, Charley Davidson fait-elle partie de la même catégorie ?

Les premiers chapitres ont été un peu compliqués, l’univers était un peu flou mais j’étais très curieuse d’en connaître plus sur l’enquête et le mystérieux LaMort.

Alex n’est pas une badass a proprement parlé mais elle est courageuse et le lâche pas le morceau quand on veut l’éloigner d’un élément important. Elle a du mal a bouclé ses fins de mois, elle va alors accepter n’importe quel boulot de nécromancie. Elle a des amis vraiment là pour elle malgré les galères, Tamara, Holly, Caleb. Sans oublier LaMort, un collecteur d’âme avec qui elle a une relation professionnelle et amicale depuis qu’elle est enfant sans qu’elle en sache beaucoup sur lui.

Falin, l’inspecteur est très secret, froid, bourru mais présent quand Alex a besoin d’aide, je suis curieuse de voir l’évolution entre ces deux personnages.

Personnellement, LaMort est un personnage que j’ai adoré, il m’intrigue tant par sa nature, par ses apparitions et le peut de chose qu’il dit. Plus les chapitres avançaient plus j’étais curieuse. Hâte de le retrouver dans le prochain tome ! PS : pour lui faire plaisir il faut lui offrir un café.

Le « méchant » de l’intrigue est vraiment un bon méchant et j’ai beaucoup aimé l’esprit pervers qu’il avait, j’ai souvent eu l’impression de revoir des crimes de serial killer (bien évidemment comprendre que c’est un bon méchant mais pas que je cautionne les actes des serial killer).

J’ai aimé ma lecture, il y a un univers prometteur, un mélange entre bit-lit et policier (qui change par rapport au roman bit-lit classique), j’ai hâte de retrouver LaMort (il y a vraiment beaucoup de chose à découvrir sur lui), voir l’évolution d’Alex et Falin.

Laisser un commentaire